festein d'alsace logo

Notre histoire
***

Authentique & gourmande

Notre histoire
***

Authentique & gourmande

Notre histoire repose sur des hommes et des femmes authentiques, généreux, honnêtes qui ont pour exigence la qualité et le goût. Fiers de notre terroir alsacien et de notre savoir-faire, nous offrons à nos partenaires un service réactif et bienveillant.
Un ancrage solide – où savoir-faire et esprit d’équipe priment. Pour régaler nos clients.

festein d'alsace village

L’aventure Festein démarre dans les années 1960

Les frères Jung créent la Fabrication artisanale de Charcuterie Alsacienne pour vendre au meilleur prix de la charcuterie artisanale de qualité dans leurs supermarchés alsaciens.

Dans les années 1970, le succès est au rendez-vous, ils s’agrandissent et confient leur nouvel atelier à un maître-charcutier exigeant et passionné, Raymond Hoffman. Raymond est bon vivant, charismatique, et détient le secret de la bonne charcuterie alsacienne.

Ses recettes sont sa fierté et ses Knacks ont du croquant. À la direction, Henri Lesouef – acheteur viande de renom – il sait compter et a le sens du commerce.

Ça prospère ! En 1987, un nouvel atelier de 2500 m2 voit le jour, à Duttlenheim au coeur de la vallée de la Bruche et une nouvelle identité est créée, de la charcuterie au label Festein.

« Festein prononcée à l’alsacienne ou à la française. Les deux accents sont respectés. »

Notre histoire - origines

Des hommes et des femmes, fiers de leurs produits

La culture est à la fidélité et à la transmission. Les 50 employés suivent cette nouvelle aventure! À sa tête, Raymond Hoffman, directeur de production gourmand et exigeant – Michel Girardon , directeur général imposant et déterminé – Sylvie Morandini, à la direction commerciale – Patrick Folz – responsable administratif qui prendra ensuite les rênes pendant près de 20 ans – Dominique, Claudine, Gérald, Nathalie, Alexandre…

Tous fiers de leurs produits goûtus et généreux : knack, piécette, saucisse de foie, roulade au fromage, hure de cochon, porcelet farci, demi-palette fumée…

Ils jouent le jeu sur tous les fronts ! S’en rappelle leur présence amusante lors d’un téléachat de Laurent Cabrol. Michel, Raymond et Patrick sont sur le plateau pour vendre à l’approche des fêtes le porcelet farci. Coup de pub… pas que !

C’est qu’ici, on aime nos produits et on veut les partager !

Outil industriel, qualité & volume

Evolution des logo Festein

Les années 90 sont marquées par une concurrence accrue et une grande concentration des acteurs de la distribution. En 1998, Gérard Mulliez rachète la Société Alsacienne des Supermarchés et par la même occasion, la Charcuterie Vallée de la Bruche qui commercialise Festein. “ La satisfaction client est l’objectif prioritaire… avec en filigrane l’obsession de la qualité totale. ”
Dans les années 2000, la marque Festein se pare d’un nouvel attribut et d’une alsacienne, plutôt séduisante… sous le nom Festein d’Alsace.
Nos gammes se développent pour distribuer à notre marque des produits de charcuterie du terroir alsacien et de tradition mais également à la marque distributeur. De nouveaux marchés s’ouvrent à nous. Festein se commercialise en France à travers les magasins Auchan, restaurants et industrie alimentaire. En 2010, un nouveau slogan “ Par Amour du Terroir ” accompagne notre Alsacienne.

festein alsace outil industriel

Toujours plus de local et de qualité

C’est pour répondre à la demande accrue des acteurs de la distribution, qu’un nouvel outil industriel se développe – à Obernai en 2015. Plus de 6000 m2 d’ateliers – fort d’une ligne de tranchage moderne et rapide. 

Un partenariat fort se crée en 2017 entre les éleveurs d’Unébio, notre distributeur et Festein pour développer une gamme de produits de charcuterie certifié Bio. Cette tripartite permet la juste rémunération des éleveurs et de garantir une filière responsable aux consommateurs. Notre site est ainsi certifié “agriculture biologique”.

Fier de notre appartenance régionale, Festein entre dans le cercle des entreprises labellisées “Alsace Excellence” où des valeurs fortes sont défendues, comme la responsabilité sociétale.

De plus en plus soucieux de l’environnement et de la santé de nos consommateurs, une première gamme de produits végétaux est alors développée, ainsi que des produits sans nitrites.

Festein mise sur ses partenaires locaux pour fabriquer responsable et bon.

festein alsace local tradition

Aujourd'hui

Festein est resté fidèle à ses origines et ses équipes – en veillant à apporter toujours plus de qualité et de saveurs à ses clients.

Nous fabriquons avec passion de la charcuterie alsacienne et traditionnelle, ainsi que des plats cuisinés.
Nous proposons une offre de charcuterie à destination de la grande distribution, de la restauration et de l’industrie agroalimentaire sous la marque Festein d’Alsace et en marque distributeur. Nous sommes reconnus pour notre qualité et nos engagements sociaux, environnementaux.

festein labels certification alsace